Édition du mercredi 30 juin 2010
Le remboursement anticipé du FCTVA n'a «pas eu d'effet significatif global de stimulation» de l'investissement selon la Cour des comptes
Dans le rapport rendu public le 23 juin «sur la situation et les perspectives des finances publiques 2009» en vue du débat dorientation budgétaire qui se tiendra le 6 juillet à lAssemblée nationale, la Cour des comptes réitère ses critiques quant à lapport de la mesure relative au versement anticipé du FCTVA dans le cadre du plan de relance. La cour juge donc que la mesure na «pas eu deffet significatif global de stimulation» et a seulement permis déviter, dans certaines collectivités, un relâchement de leffort dinvestissement.
«Lun des objectifs du plan de relance de léconomie était de soutenir linvestissement des administrations publiques par des mesures contra-cycliques et non pérennes, rappelle le rapport. Il ciblait notamment linvestissement local, qui a formé en 2009 les deux tiers de la formation brute de capital fixe des administrations publiques. Une enquête menée par la Cour et les chambres régionales des comptes a montré que leffet dincitation de ce dispositif était à nuancer.»
Ont adhéré au dispositif 19 540 collectivités et organismes ayant réalisé près des deux tiers des dépenses déquipement mandatées en 2008. Le montant du FCTVA versé par anticipation a été de 3,85 Md, soit 54% de plus que prévu par la loi de finances rectificative. «Pour les collectivités signataires, lobjectif à respecter était facilement atteignable car la moyenne de 2004/2007 (36,6 Md) se situait à un étiage nettement plus bas que le niveau de 2008 (42 Md). Ces collectivités qui étaient en haut dun cycle dynamique dinvestissement, nont pas remis en cause les processus lourds dans lesquels elles étaient engagées et ont même soutenu une tendance de 6,8% de croissance après une stabilisation en 2008. Pour leur part les collectivités non signataires connaissaient la poursuite du déclin de leur effort dinvestissement: -18% en 2009 après -15% en 2008», précise le rapport. Ainsi, pour lensemble des collectivités, les dépenses dinvestissement ont globalement augmenté «de 2,5%, mais les dépenses directes déquipement ont légèrement régressé (-0,6%)».
Par contre, la Cour observe que «les collectivités nont pour la plupart pas atteint les objectifs conventionnels qui étaient beaucoup plus ambitieux, se contentant de satisfaire le seuil déligibilité au versement anticipé. Le montant total des dépenses d'équipement des collectivités signataires (44 milliards deuros) est très en deçà des engagements de dépenses inscrits aux conventions, selon la totalisation du ministère chargé de la relance (54,5 milliards deuros)». La cour juge donc que la mesure na «pas eu deffet significatif global de stimulation» et a seulement permis déviter, dans certaines collectivités, un relâchement de leffort dinvestissement.
Pour télécharger le rapport de la Cour, utiliser le lien ci-dessous (PDF, 761 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le chantier de la révision des bases foncières démarre demain
Retrouver une édition
Accéder au site